Arduino, c’est cool 

Tout le monde parle de l'internet des objets…

Dans le cadre d'un prototype d'application nous avons tésté une carte Arduino avec un shield Wifi.

Online : janvier 2014

L’idée de départ consistait à construire un capteur humidité / température accessible via le web pour le coupler à une application Filemaker Go installée sur des iPad.
Entre autres l’application déstinée à un atelier devait faire des relevés pour contrôler la qualité des composites.

Bref Jean-Philippe, le stagiaire de course en poste cet été, a commandé le matos et intégré le tout. Première bonne surprise, le packaging est sympa, du même niveau que l’app Arduino pour Mac qui permet de "pousser" le code sur la carte Arduino.

Pour le reste, à condition de ne pas avoir 2 mains gauches, la réalisation du proto est assez fluide et la communauté Arduino si riche qu’on trouve des tutos pour tout. Ensuite, bien sûr il faut adapter et réfléchir un peu mais l’environnement de dev est bien ergonomique.

Côté technique, le boitier fini envoie toutes les 10 minutes ses données via Wifi sur un serveur en PHP, qui se charge à son tour de "rentrer" les relevés dans une base SQL.

Cette solution Arduino + Shield Wifi n’est pas la moins cher pour faire un objet connécté, il éxiste aujourd’hui la carte Arduino Yun qui intègre le wifi en "natif".

Pour le reste merci à Sugru pour ses implants silicone ;) qui nous ont permis de solidariser la carte sur le boitier en filtrant les vibrations.

Projets liés :
Lab DIY Makers